Les chasseurs de trophées vont pouvoir ajouter un Platine à leur collection sans même jouer. Un énorme bug d'un jeu PS Plus, disponible sur PS5 et PS4, permet de décrocher la précieuse récompense.
L'année dernière, Sony Interactive Entertainment a passé un grand coup de balai sur son PlayStation Store. Un ménage qui avait pour but d'enlever de la boutique tout un tas de shovelwares. Des jeux sans intérêt pour les joueurs, mais qui étaient une véritable bénédiction pour les chasseurs de trophées. Ces derniers pouvaient obtenir très facilement des Platines en pagaille grâce à ces titres peu recommandables. Si Sony a sonné la fin de la récréation à ce niveau, un jeu PS5 et PS4 buggé vous offre actuellement un trophée Platinum. Comment ? On vous explique.
Obtenez un trophée Platine gratuit sur PS5 et PS4
Étant donné le caractère chronophage de la chasse aux trophées, toutes les astuces qui faciliteraient cette tâche sont bonnes à prendre. La technique la plus répandue est de terminer des jeux qui ne payent (vraiment) pas de mine. Des titres qui sont souvent réputés pour ne pas être compliqués à platiner. Mais là, une autre découverte a été faite.
Depuis ce week-end, une discussion est très populaire sur les forums de PSNProfiles. Plus précisément dans le sous-topic du soft PS5 et PS4 Stranded Deep. Le titre est limpide « Obtenez un Platine gratuit avant qu'une mise à jour ne casse le jeu ». Stranded Deep est un jeu de survie, jouable en solo ou en co-op en ligne, où l'on doit survivre à la nature après avoir échoué au large de l'océan Pacifique. Un titre bien buggé à en croire des internautes.
Au départ, un joueur s'est étonné de pouvoir débloquer l'ensemble des trophées sans même avoir à remplir les critères. Comment ? Il lui a suffi de rejoindre la session d'un survivant ayant obtenu le trophée Platine PS5 ou PS4. Un glitch isolé ? Absolument pas. En effet, d'après une multitude de témoignages, le Platine de Stranded Deep peut être déverrouillé en squattant simplement la partie d'un joueur déjà en possession du précieux sésame. Et peu importe s'il a été acquis de façon « légitime », ou via ce joli bug qui devrait persister. La dernière mise à jour remonte au mois de mai, et depuis, aucune communication de la part des développeurs.
Une astuce qui fait fureur
Si vous avez été abonné PS Plus en 2021, alors vous avez sûrement eu Stranded Deep gratuitement. C'était l'un des jeux offerts à l'époque. Pour les abonnés PS+ Extra actuels, il fait partie de la liste des titres accessibles grâce à l'abonnement. Sur PS5 ou PS4.
Cette trouvaille s'est répandue comme une trainée de poudre et les chiffres parlent d'eux-mêmes. En mai 2022, 915 utilisateurs de PSNProfiles et 0,1% du total des joueurs avaient eu le Platine de Stranded Deep. Hors, avec ce glitch, c'est désormais 2 442 utilisateurs de PSNProfiles et 0,3% de l'ensemble des joueurs qui l'ont (via PlayStationLifeStyle). Preuve que ça fonctionne vraiment.
Pour ceux qui n'auraient pas d'amis sous la main afin de rejoindre une session, il est conseillé de passer par la liste des serveurs. Repérez quelqu'un avec un temps de jeu très important, puis rejoignez. En toute logique, il ne faut pas attendre longtemps avant de débloquer l'intégralité des trophées. Vérifiez bien cependant que c'est le cas, car les notifications ne seront pas nécessairement affichées.